Depuis la ville de Kasumbalesa située à 90 kilomètres de Lubumbashi, territoire de Sakania, province du Haut Katanga, le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi a lancé la campagne « pas d’écoles sans bancs », ce vendredi 15 juillet 2022.

Cette cérémonie a eu dans l’enceinte de l’Ecole primaire Nyali I et II.

Devant quelques autorités de la place, en l’occurrence, la ministre provinciale de l’Éducation, Prudence Kabange, de la secrétaire générale de l’EPST et des responsables provinciaux de l’EPST, Tony Mwaba a souligné que ce projet du chef de l’État entre dans le cadre du fonds de promotion pour l’éducation de la formation au pays.

Ainsi, un lot de 100 bancs a été remi à la ministre provinciale de l’éducation qui l’a, à son tour, remis au député provincial Anaclet Kamwanya et aux responsables de l’EP Nyali I et II.

Le ministre de tutelle a saisi de l’occasion pour condamner le « comportement de certains responsables des écoles primaires qui utilisent les frais de fonctionnement pour leur propre compte« .

Pour rappel, le ministre Tony Mwaba Kazadi est arrivé à Lubumbashi depuis mercredi 13 juillet pour lancer les épreuves de Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP), jeudi 14 juillet 2022.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version