La Cour de cassation a décidé de renvoyer à ce vendredi 22 juillet, son prononcé dans l’affaire Bukanga Lonzo dans laquelle Matata Ponyo et consorts sont incriminés. L’information est contenue dans une ordonnance portant prorogation du délai de délibéré consultée par CONGO-ACTU.NET.
Dans ce document, la Cour de Cassation évoque l’absence d’un membre de la chambre qui est indisponible « pour cause d’inhumation d’un très proche parent » pour motiver sa décision.
Lors de la récente audience, les prévenus avaient remis en cause la compétence de la Cour de Cassation de statuer sur leur cas, car « n’étant pas leur juge naturel ». Des allégations qu’avait simplement balayées d’un revers de la main le procureur général près cette Haute Cour.
L’ex-chef de gouvernement est poursuivi aux côtés de Patrice Kitebi, ancien ministre délégué aux Finances au moment des faits, et d’un ressortissant sud-africain, Grobler Christo, gérant d’une société sud-africaine.
Tous trois sont soupçonnés d’avoir détourné, alors que M. Matata était Premier ministre, plus de 200 millions de dollars de fonds publics destinés au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, à 250 km au sud-est de Kinshasa.