À travers un communiqué du ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) dont une copie est parvenue à CONGO-ACTU.NET, le gouvernement de la République Démocratique du Congo RDC a décidé ce vendredi 22 juillet de réajuster la prime de la gratuité accordée aux 372.900 enseignants des écoles publiques.

Tony Mwaba Kazadi qui a signé ce communiqué, précise que cette prime sera réajuster dès ce mois de juillet

« Le gouvernement de la République Démocratique du Congo ( RDC) a décidé de réajuster à hauteur de 67%, la prime de la gratuité accordée au 372 .900 enseignants des écoles publiques primaire et ce, dès la paie du mois de juillet 2022« , précise le communiqué.

Il ajoute que cette décision rentre dans ses engagements pris dans l’addendum signé le 19 novembre 2021.

 » Se conformant à ses engagements pris dans l’addendum au protocole d’accord de Bibwa issu de la commission paritaire gouvernement-Banc Syndical de l’EPST signé le 19 novembre 2021 à bwela lodge / kisantu et sur instruction du chef de l’Etat que cette décision a été prise« , a-t-il conclu.

C’est à l’issue des négociations dites de Mbwela-Lodge tenues à Kisantu, dans le Kongo-Central, en novembre 2021, que le gouvernement de la RDC avait décidé d’accorder une prime de la gratuité aux enseignants des écoles publiques primaires. Au cours des mêmes assises, Kinshasa s’était engagé à allouer des ressources financières suffisantes, pour assurer une retraite honorable aux enseignants.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version