Face à la situation fréquente d’incendie des maisons à Lomami, le président du cadre de concertation appelle les autorités politico- administratives, les autorités sécuritaires, coutumières ainsi que judiciaires à la mise en place des moyens possibles pour mettre fin à ce drame.
Dieudonné Ngoyi Tshiuma a exprimé son inquiétude face à ce drame ce jeudi 21 juillet dans une interview accordée à CONGO-ACTU.NET. Il recommande les autorités politico- administratives à disponibiliser les moyens pour appuyer le service sécuritaire
« Nous recommandons aux autorités politico – administratives la mise en place des moyens possibles pour appuyer le service sécuritaire afin que ce dernier veille à la protection et à la sécurisation des personnes et des leurs biens » , a- t-il recommandé.
Face aux autorités sécuritaires , Ngoyi Dieudonné demande de parvenir en aide toutes les familles victimes
« Nous vous demandons de n’est pas faillir. C’est leur devoir de veiller à la protection des personnes et des leurs biens, sécuriser la population. C’est un devoir vous conféré par la loi et la constitution de la République Démocratique du Congo (RDC). Alors faites comme vous l’aviez fait autre fois lorqu’on vivaient dans l’insécurité. L’État avait prouvé qu’il est fort, il n’était pas faillant et la population dormait dans la quiétude. C’est la même chose que nous vous demandons de reprendre en ce moment où nous sommes entrain de pleurer ensemble avec les familles de victimes« , a plaidé le Président du Cadre de Concertation de la société civile.
Quant aux autorités judiciaires, le représentant de société civile exige de « réprimander avec la dernière énergie les auteurs de ces actes ».
S’agissant des autorités coutumières, Tshiuma Dieudonné a demandé leur implication pour stopper cette hémorragie .
Enfin, il a demandé à population de se mettre debout pour collaborer avec les autorités et dénoncer ces cas.