Depuis la période des affres de la milice Kamuina Nsapu, environ 150 congolais vivant en Angola ont été rapatrié volontairement dans leur Pays d’origine la République Démocratique du Congo (RDC) à partir du poste de Kamako, dans la Province du Kasaï.
Dans une interview exclusive accordée à CONGO-ACTU.NET, le président de la société civile force vive de Kamako indiqué que c’est pour la toute première fois que ce rapatriement ce soit déroulé aussi dans des bonnes conditions depuis les événements macabres Kamuina Nsapu de 2017.
« Nous avons reçu au poste frontalier principal de Kamako un premier convoi des rapatriés volontaires, composé de 144 personnes, parmi elles, 21 personnes vulnérables.
Ils sont internés au centre de transit provisoire, placé dans la paroisse Saint Gabriel de la cité de Kamako, en attendant leur acheminement dans leurs familles selon les destinations qu’ils vont choisir», a précisé Abbé Trudon Kashilemba.
Il faut signaler que, ce rapatriement volontaire des congolais sur le sol Angolais a été facilité par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR). La plupart d’entre ces déplacés seront conduit dans la ville de Tshikapa dans leurs familles, soit dans les milieux ruraux.