Arrivée ce vendredi 29 juillet à Mbujimayi du professeur Noël Tshiani et auteur de la proposition loi sur la « Congolité ». Il a été accueilli par les membres de la Mutualité de la Ngandajika.
Devant la presse locale, Tshiani Muadianvita s’est penché sur la loi sur la « Congolite », il a indiqué que ladite proposition « est un verrouillage des fonctions de la souveraineté nationale ».
» La proposition du verrouillage aux fonctions de la souveraineté ne change pas les règles d’obtention de la nationalité Congolaise. Nous proposons que certaines fonctions soient réservées exclusivement aux gens dont nous connaissons qu’ils seront 100% loyaux à ma République Démocratique du Congo (RDC), c’est-à-dire que les gens qui n’ont pas les pieds dedans et dehors« , explique Noël Tshiani.
D’après le professeur Noël Tshianyi, certaines fonctions sensibles de la souveraineté du pays doivent revenir aux congolais de père et mère.
« Président de la République, le président du sénat, le président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, les ministères régaliens tels que : la finance, la justice, la défense, l’intérieur, les affaires étrangères. Le gouverneur de la banque centrale du Congo, le président de la CENI, etc., Nous avons ajouté aussi que les épouses des gens qui doivent occuper ces fonctions de la souveraineté, doivent être Congolaise« , ajoute-t-il.
Quant à la vulgarisation de son projet, Noël Tshiani envisage la tenue des conférences dans les Universités et écoles, les rencontres avec la presse.
« Nous ne le ferons pas seulement ici, mais nous le ferons d’une province à l’autre afin que tous nos compatriotes comprennent réellement ce que nous voulons réaliser« , a-t-il indiqué.
Il sied de noter que le professeur Noël Tshiani est Mbujimayi sur invitation du recteur professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo afin de dispenser les cours à l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM). Il vient également dans l’objectif de la sensibilisation des Kasaiens sur le développement de l’espace grand Kasaï.