Mettre à la disposition des parties prenantes, un outil de travail pouvant leur permettre de bien oeuvrer, est l’objectif de l’atelier de présentation et validation du plan d’action de lutte contre les violences basées sur le genre. C’est le vice-gouverneur Julie Kalenga qui l’a ouvert ce mercredi 03 août 2022 à l’hôtel Gloria.

Le ministère provincial du genre avec l’appui technique et financier du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) organise ces assises qui se clôture ce jeudi 04 avril 2022.

Cet atelier aide à produire les actions multisectorielles dans la lutte contre les Violences Basées sur les Genres (VBG) et vise à contribuer à la valorisation du statut de la femme et de la jeune fille à travers la lutte contre les VBG.

Dans sa prise de parole, Julie Kalenga a invité les participants à capitaliser les matières qui seront données pendant ce deux jours successifs.

« J’invite tous les participants à capitaliser et s’approprier les matières de cet atelier, car ceci conduira à une meilleure participation et toutes les formes des violences basées sur le genre en RDC« , a indiqué l’autorité provinciale.

Elle a, par ailleurs, réitéré la ferme volonté du gouvernement provincial à soutenir toutes les actions qui visent à éradiquer les violences basées sur le genre au Kasaï Oriental.

Selon le rapport de la province rendu public en décembre 2021, le Kasaï Oriental a enregistré 1683 cas des violences basées sur le genre soit 1,7% de 97377 cas déclarés pour toute la République. Parmi ces cas des violences, on dénombre 842 cas des viols, 166 cas d’agression sexuelle, 244 cas d’agression physique, 82 cas du mariage forcé, 124 cas de dénis de ressources et 225 cas des violences psychologiques. Par ailleurs, au premier trimestre de l’année 2022, 414 cas de VBG ont été déclarés pour les enfants de moins de 18 ans soit 75% comparativement aux adultes avec un taux de 25% soit 142 cas.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version