Le professeur Noël Tshiani a animé le jeudi 04 Août dans la salle des spectacles du Club Miba une conférence scientifique sous le thème : »la proposition de la loi Tshiani face au principe de l’exclusivité de la nationalité congolaise : défis et opportunités ».
Devant le corps scientifiques de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), ainsi que plusieurs étudiants, le conférencier du jour a indiqué que pour préserver la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale, il faut avoir comme président de la République, « une personne née de père et de mère Congolais d’origine ».
« La sainte Bible donne l’instruction de Dieu selon laquelle, la royauté ou la présidence d’un pays ne peut pas être donnée à un étranger. Deutéronome le dit clairement au chapitre 17 verset 15, la loi Tshiani trouve son vrai sens et sa justification dans cette instruction divine. La suite logique du verrouillage de l’accès à la présidence de la République exige la même portée de la nationalité au défait constitutionnelle du président de la République c’est à dire, le président du sénat », a dit Noël Tshiani.
Et d’ajouter que ce verrouillage concerne également quelques postes de souveraineté nationale.
« (…) le président de l’Assemblée Nationale, haut commandement Militaire, haut commandement du commissariat général de la police, l’administrateur général de l’agence nationale de renseignement, le haut magistrat, le premier ministre et le ministre des affaires étrangères, ministre de l’intérieur, défense, finance, justice et finance, les gouverneurs des provinces, le gouverneur de la banque centrale du Congo, le président de la CENI. En plus il faudra appliquer les mêmes dispositions aux épouses et époux de tous les postes de souveraineté verrouillés au total une centaine des postes verrouillés sur une population estimée à 107.000.000 d’habitants’‘, a t-il renchérit.
Pour Tshiani Muadiamvita « C’est ne pas de la discrimination mais de la clairvoyance pour protéger le pays contre les infiltrations étrangères pouvant compromettre la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale »
Il a, par ailleurs, ajouté que les enfants nés d’un couple mixte seront congolais et auront droit à tous sauf l’accès à la présidence.
« Actuellement il y a question de faire intervenir sur le sol congolais des soldats de la force militaire régional de la communauté des États de l’Afrique de l’est, tous les soldats étrangers, ils se sont accouplés, ils s’accouplent des Congolaises et congolais donnant naissance à des milliers d’enfants . Ces derniers seront des congolais d’après la constitution actuelle et nous acceptons. Sauf que pour des raisons de souveraineté nationale, nous devons restreindre l’accès à la présidence de la RDC au fonction de souveraineté nationale en le réservant exclusivement au nés de père et de mère congolais d’origine« , a-t-il conclu.
Il sied de rappeler que Noël Tshiani Muadiamvita est à Mbujimayi sur l’invitation de l’Université Officielle de Mbujimayi depuis le vendredi 29 juillet dernier.