L’inauguration du stadium de basketball de la fondation Mutombo Dikembe a eu lieu ce samedi 13 août, sur le terrain situé en annexe de Samuel Mutombo Dikembe Institut. La cérémonie a été présidée par Mathias Kabeya Matshi Abidi, gouverneur de la province du Kasaï Oriental.
Construit avec l’appui de Giants of Africa, partenaire de la fondation Mutombo Dikembe, cette œuvre fait désormais d’une palette bâtit à travers l’Afrique depuis 2021. Masai Ujiri, charman de cette institution affirme que ce stadium est le fruit d’une amitié avec Mutombo Dikembe.
Il a ajouté que ce terrain ne servira pas seulement les écoliers de Samuel Mutombo Dikembe Institut, mais plutôt il est disponible pour quiconque veut exprimer son talent.
Samuel Mutombo Dikembe a, dans sa prise de parole, invité les uns et les autres à apporter leur pierre à l’édifice, pour le développement de la province du Kasaï Oriental.
Il a, par la même occasion, annoncé le début prochain des travaux de construction d’un stade de football.
« Samuel Mutombo Dikembe Institut ne sera pas construit par seul Mutombo Dikembe, mais plutôt par Monsieur Mutombo, sa fondation et ses partenaires. Nous ne sommes qu’au début de ce projet qui va voir l’arrivée des classes de 7e et 8e année. Bientôt nous aurons un grand terrain de football qui sera construit d’ici la fin de l’année. Il y a des ingénieurs sud-africains qui sont déjà venu. On va ajouter le volleyball également« , a indiqué Mutombo Dikembe.
Et d’ajouter : « Le Kasai-oriental doit se développer, ce sont les fils et filles de cette province qui vont construire le Kasaï de demain. Et j’invite les autres qui ne sont pas ici présent à faire de leur mieux pour contribuer avec quelque chose à cette belle province », a-t-il conclu.
Avant la coupure symbolique du ruban, l’autorité provinciale a appelé au bon usage de cet ouvrage qui servira la jeunesse Kasaïnne.
La vice gouverneur, le vice président de l’Assemblée provinciale, l’administrateur du territoire de Lupatapata et les membres du comité provincial de sécurité ont pris part à cette manifestation.