Dans une annonce faite ce jeudi 25 août 2022 lors de l’ouverture de l’atelier d’échange sur l’identification et l’enrôlement des déplacés internes et des Congolais résidant à l’étranger, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a confirmé que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs sera lancée en mi-décembre 2022.
Denis Kadima a souhaité que ces échanges, fournissent des éléments concrets avant le début de l’exercice.
« Cet atelier se veut pratique parce qu’il doit en découler une approche que nous allons utiliser dans le cadre de l’identification et l’inscription de nos compatriotes qui vivent à l’étranger. Ainsi que ceux déplacés de leurs lieux de résidence habituelle à cause de l’instabilité dans certains coins du pays liée principalement à la présence des groupes armés et aux conflits intercommunautaires« , a déclaré le patron de la CENI.
Le président de la CENI a, tout au long de cet échange, insisté sur le retard accumulé par cette institution d’appui à la démocratie dans l’opération l’enrôlement des électeurs.
Selon la feuille de route de la CENI, l’enrôlement était prévu entre octobre 2022 et juin 2023.
Par ailleurs, les pays ci-dessous seront concernés pour le vote de la diaspora. Il s’agit notamment de la Belgique, la France, les Etats Unis, le Canada et l’Afrique du Sud.