La Commission électorale nationale indépendante (CENI) prépare la phase d’enrôlement des électeurs, ce lundi 29 août, elle a annoncé avoir entamé la consolidation des données en vue de produire la cartographie des centres d’inscription.
L’étape d’enrôlement sera suivie par l’ouverture des bureaux de réception et de traitement des candidatures. L’information est livrée par le Directeur des opérations de la CENI.
« Nous venons d’actualiser la cartographie par la collecte des données et nous sommes présentement en train de consolider ces données reçues du terrain en vue de produire la cartographie des centres d’inscription. Après cela va nous permettre d’ouvrir les bureaux de réception et de traitement des candidatures (pour les candidats), ensuite procéder aux repérages pour avoir les éléments d’identification de chaque bureau de vote et enfin constituer notre répertoire. », a déclaré Joseph Senda Lusamba.
Pour cette opération, la CENI compte avoir 22.500 centres d’inscription.
« Nous nous préparons à installer au maximum 22 500 centres d’inscription pour la révision du fichier électoral qui va se passer entre décembre 2022 et mars 2023. Lorsque nous aurons reçu les électeurs dans nos centres d’inscription, c’est en ce moment que nous serons en mesure d’avoir la répartition des sièges qui intéressent les acteurs politiques. Puis on aura les bureaux de vote, ensuite les éléments d’identification de chacun d’eux », a-t-il fait savoir.
Pour Joseph Senda Lusamba, la répartition des sièges aux législatives devrait intervenir après cette opération.
Contrairement au précédent processus de révision du fichier électoral qui comptait 17 783 centres, l’organe d’appui à la démocratie a tenu à élargir la liste des centres d’inscription.