Le syndicat Turc de l’éducation a organisé à Istanbul, Capitale de la Turquie, le deuxième symposium international sous le thème » l’avenir de l’éducation et du travail dans l’ombre des crises« .

À ce forum, la République Démocratique du Congo (RDC) est représentée par la Fédération Nationale des Enseignants du Congo (FENECO).

Le secrétaire général de la FENECO a, dans son intervention, évoqué les différentes crises qui ont un impact négatif sur l’éducation des enfants en RDC.

Augustin Ntumba Nzuji a lié cette crise à la COVID-19 et à la guerre dans la partie Est du pays

 » Il importe de souligner ici les conséquences de la crise à la covid-19 causée par les mesures préventives notamment la fermeture des écoles en RDC et la guerre à l’Est de mon pays. Beaucoup d’écoles sont fermées, des élèves forcés d’abandonner les écoles pour servir d’abris aux réfugiés et d’autres écoles sont détruites par les terroristes soutenus par certains pays voisins  » , a-t-il indiqué.

Par la même occasion, Ntumba Nzuji a plaidé pour l’adoption des « recommandations contre ceux qui tuent l’éducation« 

« Il serait utile, à travers ce forum, que des recommandations fortes soient formulées contre ceux qui tuent l’éducation et que l’on détermine le type de coopération à mener ensemble pour nous soutenir mutuellement en tenant compte de ceux qui ont plus le besoin de la solidarité de tous en vue de protéger l’éducation. Il est inconcevable que le pays est en guerre et on refuse d’acheter des armes pour chasser les ennemis du territoire national et donc pour sécuriser les écoles« , s’est- il indigné.

Au total 51 pays sont représentés à ce forum, notamment le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Kenya, la Palestine, le Bénin, la Turquie.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version