Crée le 12 septembre 2017 dans la commune de Katoka à Kananga, province du Kasaï Central pendant les affres de guerre de Kamwina Nsapu, le Rassemblement des Jeunes Intellectuels pour le Développement Social (RJIDS) totalise 5 ans d’ existence dans la promotion et défense des droits des jeunes.
Au cours d’une interview lui accordée par votre média ce samedi 17 septembre 2022, le coordonnateur de cette ASBL a fait savoir que l’idée de création de RJIDS a été motivée par l’enrôlement massif des jeunes et enfants dans la milice au cours des conflits qui opposaient les adeptes du chef Kamwina Nsapu aux forces loyalistes entre 2016 et 2017 dans la région du Kasaï.
« Pendant la période des conflits, la majorité de jeunes centre-kasaïens faisaient face à la situation très délicate, notamment dans la diabolisation de ces derniers supposés être membres de la milice du grand chef Kamwina Nsapu, que un groupe de jeunes généralement résidant à Katoka ont pensé à prendre les mesures nécessaires dans l’encadrement des jeunes avec comme objectifs, notamment réunir la jeunesse et faire sa promotion« , a-t-il expliqué.
S’agissant de bilan, le coordonnateur de RJIDS, Emmanuel Tshimanga, a loué la bravoure de ses pairs dans la réalisation des actions visant à autonomiser les jeunes et leur offrir leur place au sein de la société.
Depuis sa fondation, le RJIDS a plusieurs réalisations à son actif, notamment :
•Manifestation organisée à l’occasion de la rentrée scolaire dans l’enceinte du Collège saint Martin de Porres;
• Une semaine plus tard, manifestation dans la salle de Lulua Film a été organisée;
• En juillet 2018, la première conférence a été organisée dans les salles de la paroisse St Martin,
• L’agriculture était devenue une priorité (2018-2019)
Selon le représentant de cette structure, l’objectif était de faire participer les jeunes aux activités visant le développement.
» Oui, certainement, l’objectif principal était de faire participer les jeunes dans le secteur de la prise de décision, concrètement nous avons vu le président Henry organiser une marche de sensibilisation contre le Covid-19 (2020). Il a été sollicité par le parti politique d’Envol pour faire la mobilisation des jeunes; Il a été associé à maintes reprises dans les réunions préparatoires de la Lyrec« , a-t-il conclu.
Au terme de ces cinq premières années d’existence, le RJIDS est présent dans le pays notamment à Tshikapa, province du Kasaï. Cette structure a enregistré au cours de cette période beaucoup de diplômes du premier cycle, un diplôme de Licence et un bon nombre de jeunes chômeurs ont retrouvés le sourire grâce aux mini projets initiés dans l’agropastoral sur fonds propres.