Séjournant à Lubao dans le cadre de sa visite d’itinerance, le gouverneur de la province de Lomami a lancé ce vendredi 23 septembre la saison agricole « A » dans ce territoire.

Au cours de cette cérémonie couplée à la remise des semences améliorées et des outils de labour (houes, machettes et bottes) aux agri- multiplicateurs, le commissaire général provincial de l’agriculture, pêche et élevage a indiqué « qu’autant l’homme place l’alimentation au cœur de ses besoins, autant les Lomamiens se doivent d’accorder assez d’importance à l’agriculture pour la sécurité« .

Présidant cette double cérémonie, l’autorité provinciale a expliqué à la population de Lubao que les semences améliorées et ces outils remis aux agri-multiplicateurs visent à concrétiser l’un des piliers de son programme d’action.

« Les semences améliorées (maïs mousse) ainsi que les outils ( machettes , houes et bottes ) de labour remis aux agri-multiplicateurs sont les fruits de mon esprit managérial visant à concrétiser l’un des piliers de mon programme d’action sur la valorisation de l’agriculture et l’appui des acteurs », a expliqué Nathan Ilunga.

Par ailleurs, l’autorité provinciale a appelé la population à s’adonner massivement aux travaux champêtres qui vont contribuer à la lutte contre la faim, l’insécurité alimentaire et aussi l’exode rural. Ce dernier a insisté sur la nécessité pour chaque foyer d’avoir au-delà des champs, des grandes étendues, des jardins pour survivre tant soit peu en période de crise.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version