L’alerte de l’ambassadeur de la République Démocratique du Congo (RDC) basé en République Centrafricaine sur la présence d’un contingent des soldats Rwandais à la frontière entre les deux pays ne cesse de susciter des réactions. La dernière en date est celle du président national du parti politique dénommé « Congo Positif ».

Dans une interview ce mercredi 28 septembre 2022, Dieudonné Nkishi Kazadi a affirmé « la RDC est entièrement infiltrée« .

« La cité de Bunagana est entre les mains des agresseurs depuis plus de 100 jours maintenant. Ce pays est entièrement infiltré. Pas plus tard qu’il y a quelques jours, notre Ambassadeur Esdras Kambale, basé à Bangui, a alerté tout le monde sur le fait que notre pays est encerclé à partir de la République Centrafricaine« , a dit le numéro un de Congo Positif.

Pour palier à cette situation, Nkishi Kazadi préconise la révision urgente de la constitution du 18 février 2006 avant les prochaines échéances électorales.

 » Il y a plus qu’urgence de changer, avant les élections prochaines, la constitution qui a été imposé à notre pays et à notre peuple par un faux référendum alors que le pays ne disposait même pas d’une loi référendaire. En tout cas, s’il m’était donné de choisir entre la tenue des élections et la mise en place du processus de changement de constitution, je choisirais le changement de constitution« , a-t-il renchéri.

Par ailleurs, il estime inutile d’avoir « une constitution qui ne favorisera jamais le développement de la RDC« .

Il sied de rappeler que l’ambassadeur de la RDC en poste en République Centrafricaine a, dans une note adressée aux autorités congolaises, renseigné que des « militaires rwandais déployés en Centrafrique sont affectés (…) dans les villes frontalières avec la République Démocratique du Congo ».

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version