Dans le but de remettre en état les machines de la centrale d’hydroélectrique de Tshiala, l’administrateur financier de la société Énergie du Kasaï (ENERKA) appelle ses abonnés au payements des arriérés des factures.
Dans une interview, Erick Luabeya a indiqué comme solution à la carence en énergie électrique, le maintien des machines en attendant des nouveaux câbles
« Nous comptons pratiquement deux fois il y a des perturbations. Nous avons même franchi la production zéro courant. Après nous avons réussi à dépanner une machine. Cette machine devait aider nos techniciens de travailler nos pièces qui se trouvent à la mécanique MIBA afin de remettre la deuxième machine. Maintenant qu’on a vandalisé les câbles, nous serons plonger dans le noir. Nous demandons à nos abonnés de payer nos arriérés, cela va nous permettre de maintenir nos machines », s’est exprimé Érick Luabeya, dans une radio locale.
Le déficit en énergie électrique est à ce jour, la cause d’une pénurie d’eau au robinet de la ville de Mbuji-Mayi. Pas fournit en courant électrique, la Regideso éprouve des difficultés pour répondre au besoin de la population. La Société Energie du Kasaï fait face à une difficulté suite à une panne survenue à la centrale hydroélectrique de Tshiala et le vole à la MIBA.