Après une question écrite qui n’a pas eu de suite favorable, le député National Josué Mufula interpelle le vice premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières suite aux tracasseries et tant d’autres bavures policières.
L’élu national affirme que cette interpellation n’est pas initiée pour l’incompétence notoire, mais pour les tracasseries policières qui sont devenues monnaie courante.
» Je me suis décidé d’initier une interpellation contre le VPM de l’intérieur, je ne dirai pas pour incompétence notoire mais parce que les tracasseries policières taraudent l’esprit de nos citoyens. Le 11 octobre suite au bouclage décidé par les autorités militaires à Goma, un policier s’est arrogé le pouvoir de tirer à bout portant sur un garçon de 23 ans« , a indiqué l’élu du Nord Kivu.
Et de poursuivre : « Même à Kinshasa un phénomène est observé durant lequel on embarque les véhicules des citoyens au niveau du centre ville qu’on ramène dans une fourrière et pour récupérer, vous devez payer au moins 150$ sous prétexte de mauvais stationnement plutôt que de commencer à débarrasser tous les véhicules en panne qui obstruent les avenues de nos cités »
Mafula Josué a transformé cette question écrite en une interpellation en vertu de l’article 138 de la constitution ainsi que des articles 179 et 193 du règlement intérieur de la chambre basse du parlement.