Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) est arrivé ce mercredi 19 octobre à Mbujimayi dans la province du Kasaï Oriental.
Se livrant à la presse après échange avec Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, gouverneur de province, Tony Mwaba a révélé qu’il aura des échanges avec les autorités de la province et les cadres du ministère de l’EPST au Kasaï Oriental.
« C’est encore une visite d’itinerance qui nous conduit ici dans notre province du Kasaï Oriental. On aura une séance de travail avec le gouverneur de ma province, le président de l’Assemblée provinciale ainsi que les cadres provinciaux du ministère de l’EPST. Il y a certaines informations qui nous conduit ici en province que nous allons vérifier dans les échanges que nous aurons avec les autorités politico-administratives ainsi que les provinciaux de L’EPST« , a fait savoir Mwaba Tony.
Le ministre de tutelle se félicite des avancées réalisées dans la consolidation de la gratuité de l’enseignement de base.
« Il faut admettre que nous avons fait un grand pas dans le cadre de la lutte contre les anti-valeurs et la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire qui est le cheval de travail du chef de l ‘Etat et c’est toujours dans ces cadres (la lutte contre les anti-valeurs et la consolidation de la gratuité ) que nous sommes présent dans la province du Kasaï Oriental« , a-t-il renchéri.
Par ailleurs , le patron de l’EPST a souligné que c’est sur instruction du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo que nous effectuons ce travail de terrain.
Mwaba Kazadi a été accueilli à l’aéroport de Mbujimayi par le Directeur de la Province Éducationnelle du Kasai-Oriental 1, l’Inspecteur Principal Provincial et autres responsables du sous secteur.