La coordination provinciale de la santé mentale a organisé ce samedi 22 octobre une journée scientifique à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la santé mentale. La manifestation a eu lieu dans la salle Mpokolo Wa Moyo en présence du ministre provincial de la santé.
Prenant la parole, Mbaya Monji Wa Ditu a indiqué que la célébration de cette journée sera suivie par une campagne de sensibilisation à travers les hôpitaux en milieu urbain. L’objectif sera de finaliser la cartographie de la santé mentale en province.
« Dans notre province, trop peu des données sur la santé mentale sont collectées et surtout en ce qui concerne la population enfantine âgée de moins de cinq ans ou plus. La célébration de cette onzième édition passera par les sensibilisations ciblées à travers les zones de santé urbaine et extension dans les zones rurales. À l’issue de cette journée, je vais lancer les campagne de sensibilisation à travers les hôpitaux en milieu urbain afin de finaliser la cartographie de la santé mentale en province. Un plaidoyer sera fait auprès des hommes de bonne volonté, partenaires oeuvrant dans la province du Kasaï Oriental pour une assistance technique et financière », a indiqué le ministre provincial de la santé.
Trois orateurs ont exposé sur différents sujets retenus à l’occasion de cette journée.
Le médecin coordonnateur provincial du programme national de santé mentale au Kasaï Oriental a exposé sur l’impact de l’environnement sur la santé mentale.
Pour Docteur Léon Mbenga, faute des moyens, la santé mentale qui est un problème de santé publique semble être négligé.
« Il est vrai que la santé mentale demeure un problème de santé publique, mais il semble être négligé dans notre communauté. Non seulement puisque y a pas le moyen mais surtout parceque les gens ne le connaissent pas à fond comme un état de bien être où la personne doit bien se sentir, doit être en Mesure de résoudre ses conflits internes et en mesure de se sentir épanouie. Cette problématique a un impact sur la vie sociale de la communauté », a-t-il fait savoir.
De son côté, Docteur André Tshikunga a exposé sur » l’impact de l’environnement sur la santé mentale ». Pour lui, la santé mentale est intimement liée à l’environnement. « Un mauvais environnement impact négativement sur la santé mentale« , a-t-il indiqué.
À son tour, Alexis Musangu, coordonnateur provincial de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Kasaï Oriental, a exposé sur « le droit de l’enfant en situation de vulnérabilité ».
Pour cette onzième célébration, le thème retenu est : « La santé mentale et l’environnement ». Cette journée est célébrée le 10 octobre de chaque année.