Le Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a pris parole ce jeudi 27 octobre, au cours de la 8è édition du Forum Panafricain Makutano. La cérémonie de clôture a eu lieu à Mbujimayi, dans la Province du Kasaï Oriental.

Dans son allocution, Anthony Nkinzo a apprécié le thème choisi (Infiniment Territoires) pour cette nouvelle édition. Il a considéré que ce 8e numéro, coïncidant avec le lancement du programme de Développement de 144 territoires, tombe au bon moment.

« Je voudrais apprécier à juste valeur, le thème principal qui est choisi pour cette huitième édition. Cette 8è édition tombe à point nommé ; à un moment où il vient d’être lancé, le Programme de Développement de 145 territoires, qui a pour objectif d’améliorer et de soulager les conditions de vie des populations longtemps abandonnées et de booster le développement de la République Démocratique du Congo à partir de la base. L’acteur politique le plus important dans notre pays, c’est l’administrateur du territoire« , a dit le Directeur de l’ANAPI.

Poursuivant ses propos, il a indiqué que la sécurité est un facteur primordial dans le processus d’assainissement de l’environnement des affaires.

« Nous avons assisté en toute impuissance, mais aussi activement à la baisse des investissements directs étrangers, la faillite des entreprises industrielles et même publique. À l’exemple de la minière de Bakwanga, SOKIMO et tant d’autres, qui, à une époque portées très haut l’étendard de notre pays et qui faisait la fierté des provinces. Le facteur sécuritaire est un facteur primordial, dans le processus d’assainissement de l’environnement des affaires« , a-t-il ajouté.

Malgré le tableau sobre décrit ci-haut, Anthony Nkinzo salue les efforts consentis pour relancer le secteur économique de notre pays.

« En dépit de toutes les contraintes et difficultés épinglés ci-haut, la République Démocratique du Congo, telle un éléphant de grandes faunes d’Afrique, a, en dépit de vicissitudes, décidé de prendre son envol et commencer petit à petit à marquer les pas pour la relance des différents secteurs économiques et de développement de la chaîne des valeurs. Le réveil de l’éléphant était inévitable, le réveil de l’éléphant est là« , a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le DG de l’ANAPI a proposé la diversification de l’économie de la RDC au mieux la redéfinir. Cela passe, a-t-il ajouté, par la définition des priorités et la concentration sur ce doit être utile, essentielle.

Appellant au soutien de la vision du Chef de l’État, Anthony Nkinzo a donné quelques chiffres des projets agréés par province :

Kinshasa : 127 projets
Kongo Central : 21 projets
Kasaï Oriental : 4 projets
Kasaï : 2 projets
Sud Ubangi et Ituri : 1 projet

« Y a t-il un désintérêt pour les provinces« , s’est-il interrogé en se référant aux chiffres évoqués. « Ce que veut le Congolais moyen, c’est pouvoir avoir accès à l’éducation, donner un cadre sain à ses enfants et pouvoir visiter les différentes provinces de son pays sans devoir se tracasser », a conclu le DG de ANAPI.

Il sied de rappeler que ce forum s’était ouvert le 24 octobre dernier à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Depuis huit ans, Makutano propose au secteur privé du continent d’œuvrer à la réappropriation de leurs économies nationales respectives par les Africains. Pour ce faire, un dialogue rénové, basé sur le franc-parler avec les acteurs extra-continentaux mais aussi avec le décideur public est engagé.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version