La 2e édition de la Conférence des chefs d’État africains sur la masculinité positive se tiendra du 10 au 12 novembre prochain à Dakar, capitale du Sénégal. L’Union africaine (UA) organise cette édition en collaboration avec la République démocratique du Congo (RDC).
Le Chef de l’État, « Champion africain de la masculinité positive », qui l’a annoncé au cours du dernier conseil des ministres, estime que l’objectif est de « transformer les inégalités structurelles qui conduisent aux faits de violence à l’égard des femmes« .
« C’est pour transformer les inégalités structurelles et institutionnelles qui conduisent aux faits de violence à l’égard des femmes et des filles, qu’il avait été sollicité l’implication des leaders masculins, notamment, des Chefs d’État afin d’engager d’autres hommes et garçons dans les efforts visant à y mettre fin. C’est dans la suite de la conférence de Kinshasa, qui avait été sanctionné par la Déclaration et l’Appel en action de Kinshasa, que va se tenir, cette année, suivant ces recommandations, une évaluation annuelle de la mise en œuvre des engagements pris », a expliqué Félix Tshisekedi dans son message.
Il sied de rappeler qu’au mois de novembre 2021, Kinshasa avait abrité la 1e édition de la Conférence des hommes sur la masculinité positive.