Le Vice-premier ministre en charge des affaires étrangères a échangé ce mardi 15 novembre à Doha avec son homologue Qatari. Les relations et la coopération entre les deux Etats étaient au centre échanges entre Christophe Lutundula et Sheikh Mohammed Bon Abdularahman.
Le ministre congolais était porteur d’un message du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour Son Altesse l’Émir Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thanil. Celui-ci porte sur les relations bilatérales entre les deux pays et les moyens de les soutenir ou de les renforcer.
Christophe Lutundula et son homologue ont également passé en revue plusieurs questions. Chaque partie a réitéré sa détermination pour une coopération réussie entre les deux pays.
Kinshasa et Doha sont signataire de plusieurs accords de coopération économique, commerciale et Technique dont celui incluant la compagnie aérienne Qatar Airways.
Le projet consiste en l’accompagnement de la RDC à travers la Régie des Voies Aériennes (RVA) dans la modernisation, la construction et financement de trois aéroports phares ; Kinshasa, Luanao (Lubumbashi) et Ndolo pour l’aviation d’affaires. Un autre accords concerne les ports maritimes.
Dans sa mission de suivi des accords signés entre la République et le Qatar, le VPM est accompagné notamment du Conseil spécial du Chef de l’État en matière d’investissement, Jean Claude Kabongo.
Sur place, il a été accueilli au pied de l’avion par l’ambassadeur Ibrahim Yousif Abdullah Fakhro, directeur du département du protocole de l’État du Qatar et l’ambassadeur congolais Valérie Lusamba Kabeya, en poste à Doha.