Le premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC) va représenter le président de la République au 18ème sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie. Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé, ce vendredi 18 novembre, à Djerba, en Tunisie.

Le chef du gouvernement représente le président de République qui n’a pas fait le déplacement compte tenu de la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la RDC.

Ce 18ème sommet de la Francophonie est placé sous le thème : « De la connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace Francophone ».

Il va mettre l’accent sur l’importance de la connectivité et du numérique. Et devra décider de stratégies en faveur du développement de la langue française mais aussi du développement de ses locuteurs et des États francophones. Dans un contexte international tendu, il devrait mettre l’accent sur l’importance de la connectivité et du numérique.

Surplace il est accompagné par les ministres de la Communication et médias mais aussi du Numérique, le chef du gouvernement congolais va faire entendre la voix de la RDC dans un discours qui sera essentiellement basé sur la situation sécuritaire de la partie Est du pays.

Au total, 89 délégations ont confirmé leur participation, dont 31 chefs d’Etat et de gouvernement et sept dirigeants d’organisations internationales et régionales.

Ce sommet qui devrait se tenir en 2020, a été reporté à cause de la pandémie de Coronavirus. La précédente édition s’était tenue Erevan en Arménie.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version