Le Président de la République Angolaise, João Lourenço, a invité ses homologues du Rwanda, Paul Kagame, de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et du Burundi, Évariste Ndayishimiye, à un sommet sur la Crise dans la partie Est de la du pays. Il se tiendra lundi 21 Novembre prochain à Luanda, capitale Angolaise.
Ce sommet devrait approuver le Plan d’action pour la paix en République démocratique du Congo et le rétablissement de bonnes relations avec le Rwanda.
João Lourenço a adressé l’invitation en sa qualité de Champion de la Paix et de la Réconciliation de l’Union Africaine, en charge du dossier de la crise RDC-Rwanda.
Cette rencontre va intervenir après le passage de l’ancien président Kenyan à Kinshasa. Entant que facilitateur du processus de Nairobi, Uhuru Kenyatta était en RDC pour préparer, avec les acteurs nationaux, le troisième round des pourparlers de paix entre l’État congolais et les groupes armés agissant dans l’Est du pays et ayant accepté de déposer les armes pour intégrer le processus.