Dans une mise au point sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) ce jeudi 01 décembre, le porte parole du gouvernement a répondu aux propos du Président Rwandais, Paul Kagame. Ce dernier avait affirmé que Félix Tshisekedi « utiliserait la crise actuelle dans la province du Nord Kivu pour faire reporter les scrutins prévus en 2023 ».

Selon Patrick Muyaya, le président Rwandais « veut déstabiliser politiquement Félix Tshisekedi« . Pour lui, Paul Kagame « ne peut pas parler des échéances électorales en RDC« .

« L’ambition de Paul Kagame aujourd’hui, est de déstabiliser politiquement Félix Tshisekedi. Il n’a pas qualité pour faire un quelconque commentaire sur les élection en RDC. Premièrement, avant de parler élection, on doit parler de la liberté d’expression, de manifester, ça n’existent pas au Rwanda. Comment il est arrivé au pouvoir ? Rappelez-vous du référendum qui s’est tenu au Rwanda en 2015, où on a dit oui à 99% à une présidence à vie. Il s’est assuré de rester au pouvoir jusqu’en 2034”, a répliqué le ministre congolais de la communication aux propos de Paul Kagame affirmant que Félix Tshisekedi n’a pas été élu en 2018

Par ailleurs, Muyaya Katembwe recommande au président Rwandais de se rassurer que ses compatriotes sont libres de manifester, s’il peut supporter une quelconque opposition.

Il sied de rappeler que Paul Kagame a, dans son adresse à la nation Rwandaise ce mercredi 30 novembre, accusé Félix Tshisekedi « d’exploiter une crise violente à l’Est pour retarder les élections ». Selon lui, le président de la République « chercherait à tirer profit des violences avant la présidentielle ».

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version