Le ministère des affaires étrangères de la République du Russie a présenté ce lundi 05 décembre ses condoléances au peuple congolais, après le massacre de Kishishi, territoire de Ruthuru, province du Nord Kivu.

Dans une déclaration, la diplomatie russe qui qualifie ce massacre « d’extermination inhumaine de civils », estime qu’il doit être suivie par une « enquête approfondie ».

« Condamnons fermement cet acte de violence barbare et présentons nos sincères condoléances au peuple congolais ami. Nous sommes convaincus que l’extermination inhumaine de civils doit faire l’objet d’une enquête approfondie et que les auteurs doivent être sévèrement punis« , écrit Sergueï Lavrov.

Il sied de rappeler que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) avaient, dans un communiqué jeudi 01 décembre, indiqué que cinquante (50) civils avaient été assassinés pour avoir refusé de se soumettre au dictat des forces de défense du Rwanda et leurs supplétifs du Mouvement du 23 Mars (M23).

Le bilan qui a été revu à la hausse par le gouvernement de la République.

Cette situation a conduit à trois (3) jours de deuil national, décrétés lors de la dernière réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi 02 décembre

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version