Le ministre de la communication et médias a présenté ce vendredi 09 décembre sur les Antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise ( RTNC), un recueil des crimes commis par le Mouvement du 23 Mars (M23), soutenu par le Rwanda. L’objectif est de présenter ce recueil comme preuve devant des juridictions internationales.

Patrick Muya a expliqué que Kigali n’a pas la volonté de s’inscrire dans le processus de la paix de Nairobi mais plutôt de faire du territoire de la RDC le sanctuaire de toutes les violences.

« Kigali n’a pas le vouloir de s’inscrire dans le processus de paix de Nairobi, clôturé il y a quelques jours dans la capitale Kényane. C’est le seul groupe armé qui n’a pas souscrit à ces schéma et qui est à la base des massacres que nous déplorons. Ce groupe armé est soutenu par le Rwanda, et point n’est besoin de rappeler le passé historique de ce pays voisin qui pendant longtemps lorgnez sur la RDC. Depuis le lendemain du génocide, il a choisi de faire du territoire de la RDC le sanctuaire des toutes les violences pour nous et sanctuaire de toute la prospérité pour eux« , a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le porte parole du gouvernement indique que le président a accepté le processus de Nairobi pour ramener la paix.

« Ramener la paix suppose le courage de discuter des problèmes réels et voir dans quelle mesure on peut commencer à y donner des réponses solides. C’est dans cet ordre que le président de la République a fait le choix d’accepter le processus politique qui a bien abouti avec les différents groupes armés » a-t-il indiqué.

Pour mémoire, le gouvernement a saisi merci mardi 06 décembre la Cour Pénale Internationale (CPI) pour traquer et punir les criminels qui opèrent dans différents groupes armés. Le point de non retour est le massacre de 300 civils dans le village de Kishishe, territoire de Ruthuru, province du Nord Kivu.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version