À l’issue d’une réunion d’évaluation de la situation catastrophique qui a frappé la ville de Kinshasa, le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a décrété trois (3) jours de deuil national a partir de ce mercredi.
Selon le compte rendu fait par le vice-Premier ministre de l’Intérieur, le gouvernement prendra en charge les obsèques de toutes les personnes décédées.
« Il fallait que le gouvernement et la ville de Kinshasa se rendent sur plusieurs sites pour faire le constat. Après ce constat, le Premier ministre venait de nous réunir pour faire le point sur tout ce que nous avons pu vivre. Le président de la République a demandé au Premier ministre qui, à son tour, nous a instruits de pouvoir présenter leurs condoléances les plus attristées à toutes les familles éprouvées ce jour« , a t-il indiqué.
Le bilan provisoire publié par le gouvernement congolais, fait état de plus de 120 personnes mortes dans les inondations provoquées par la pluie qui s’est abattue dans la nuit du lundi à mardi 13 décembre à Kinshasa.
Il sied de rappeler que le gouvernement a instruit le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila d’identifier les sites pour débuter avec les travaux de réhabilitation.