Le président du parti politique Ensemble pour la République a accordée une interview ce vendredi 16 décembre à la Radio France Internationale (RFI). L’entretien au cours de laquelle l’homme politique a fait des grandes annonces, intervient à presqu’une année des élections générales en République Démocratique du Congo (RDC)

Moïse Katumbi estime que le bilan du gouvernement en place est « chaotique ».

« Je suis allié à l’Union sacrée ça fait deux ans, le président Tshisekedi avait fait appel à moi et à mon Parti pour rejoindre l’union sacrée. Mais le bilan et très mauvais, il est chaotique. J’avais donné des conseils au président, ainsi qu’un cahier de charge lorsque nous acceptèrent de rejoindre l’union sacrée, mais ce cahier n’a pas été était considéré », a-t-il indiqué.

À cet effet, Katumbi Tshiapwe dit quitter l’Union sacrée et confirme, par la même occasion, sa candidature aux élections présidentielles 2023.

« Comme la situation reste chaotique, je dois sauver un peuple en danger. Je serai candidat à la présidentielle 2023, parce que j’ai une vision pour mon pays, je serai un président qui ne pleure pas, je serai un président qui trouve des solutions. Il ne faut pas chercher le pouvoir pour chercher. J’ai un programme qu’on va respecter. Je vais créer des emplois, refaire les infrastructures, reconstruire l’armée et la sécurité du pays. Je dis au revoir à l’Union sacrée et ma propre candidature sera avalisée par le congrès de mon parti« , a-t-il déclaré.

Il a, par ailleurs, annoncé la tenue prochaine du congrès du parti.

« Je vais organiser un congrès lundi 19 décembre pour consulter les membres du parti. Je sais qu’il y a des gens qui vont nous quitter, mais c’est ça la démocratie, donc on va rester avec les combattants qui voudront que nous puissions améliorer la situation de notre pays« , a-t-il conclu.

Pour mémoire, les élections présidentielles sont fixées au 20 décembre 2023, selon le calendrier publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version