Le porte parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a réagi à la condamnation par la France de l’agression Rwandaise dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans un tweet ce lundi 19 décembre dans la soirée, le ministre de communication estime que prise de position du pays d’Emmanuel Macron enfonce le Rwanda « l’isolement diplomatique ».
« La machine de la manipulation, du mensonge ne sera jamais plus puissante que celle de la pure et simple vérité. Avec cette prise de position claire de la France, l’isolement diplomatique de Rwanda continue. Condamnation – sanction – justice – réparation« , a-t-il écrit sur son compte twitter officiel.
Il sied de rappeler que la République Française, par le biais de son embassadeur en poste à Kinshasa a condamné le soutien que le Rwanda apporte au groupe terroriste du Mouvement du 23 Mars (M23) et appelé à la mise en œuvre des résolutions du processus de Nairobi (Kenya) et de Luanda (Angola).
Il sied de souligner que cette condamnation de la France, intervient après celle de États – Unies qui l’avait fait à travers son ambassadeur Robert Wood lors d’une réunion de conseil de sécurité tenue le 26 octobre 2022.