Le président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement ( ECiDé) s’est exprimé vendredi 30 décembre sur différentes questions sociopolitiques du pays. Martin Fayulu a abordé plusieurs sujets d’actualités dont les élections de 2023.

L’opposant a, dans ses propos, déploré l’absence d’un consensus entre les principales parties prenantes sur les règles du jeu devant conduire à l’organisation des élections transparentes.

« Il est évident que pour nous soustraire de toute l’esclavage, nous devons nous battre pour avoir des institutions et des dirigeants souverainement et légitimement choisis par nous, peuple congolais. C’est pour cela qu’il nous faut un processus électoral transparent, crédible et apaisé. Malheureusement, alors que nous entrons en 2023, année électorale par excellence, nous avons constaté qu’il n’y a toujours pas de consensus entre les principales parties prenantes sur les règles du jeu devant conduire à l’organisation des élections libres, impartiales et transparentes« , a-t-il déploré.

Le candidat malheureux de la présidentielle de 2018 accuse le pouvoir en place « de faire le forcing« .

« Tout manifestement porte à croire que le régime en place a résolument choisi de faire le forcing. Pire, les renseignements qui nous parviennent sur le fonctionnement de la CENI font état de manipulation avérée, en particulier sur les modalités de l’enrôlement des électeurs, et donc de la fiabilité du fichier électoral en voie de constitution« , a-t-il renchérit.

Pour Fayulu Madidi dénonce la situation confuse qui entoure les opérations d’enroulement des électeurs.

« Tout le monde est témoin du désordre généralisé, de l’impreparation et du chaos organisé qui entourent les opérations d’enrôlement lancées depuis samedi 24 décembre. Il est clair que la CENI cherche à confectionner un fichier électoral qui lui permettra d’avoir un très grand nombre d’électeurs, là où elle peut justifier la fraude et moins d’électeurs là où elle aura du mal à réaliser facilement cette fraude« , a-t-il conclu.

Fayulu Martin qui oblige la CENI d’organiser « à tout prix les élections transparentes » a, pour conclure, appelé la population à s’enrôler massivement. Ce dernier rassure que détenir une carte d’électeur, c’est détenir le pouvoir de changer les choses.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version