La République Démocratique du Congo (RDC) se rappelle chaque 04 janvier des martyrs de l’indépendance. Cette date est selon les historiens, la date qui accélère la marche vers l’indépendance de la RDC.
En effet, Alliance des Bakongo (ABAKO), le parti politique de Joséph Kasa-vubu rival au parti Mouvement National Congolais (MNC), le parti politique cher à Patrice Emery Lumumba, avait prévu un meeting à Kalamu, une commune de capitale, Léopoldville, actuellement Kinshasa. Le bourgmestre de la ville, Jean Tordeur, avait demandé aux organisateurs de reporter la manifestation, ce qu’ils avaient accepté.
Arrivé le 04 janvier, une foule se rassemble néanmoins à l’endroit prévu. Le leader de l’ABAKO, Joseph Kasa-vubu prononca un court discours annonçant que la réunion aura lieu plus tard, puisque le gouvernement belge a prévu de faire une déclaration le 13 janvier. Les membres de cette formation politique n’ont pas été d’accord avec le premier président de la RDC.
Dans la journée, des milliers de supporters de foot, déçus d’une défaite au sortir du stade, se joignent aux manifestants. Des maisons, des magasins, des missions religieuses et symboles de l’autorité coloniale ont été vandalisés. Des policiers et des militaires interviennent en tirant à balle réelle.
Le bilan Officiel des trois jours de la violente manifestation est de Quarante-neuf (49) morts. Mais d’autres sources, notamment celles de l’Abako parlent des centaines de morts.
Dans la foulée, Kasa-vubu et d’autres meneurs de l’ABAKO furent arrêtés et emprisonnés.
Le 13 janvier de la même année, le roi Baudouin de Belgique, dans son discours, annonce une large décentralisation conjuguée avec une extension rapide du système électoral, et l’abandon de toute discrimination entre noirs et blancs, l’indépendance est aussitôt annoncée par les autorités belges et vite organisée, elle interviendra le 30 juin de l’année suivante.
Chaque année, la RDC honore ses martyrs des émeutes de 1959. La journée est fériée et chômée en mémoire des événement tragique qui ont précipité le pays vers l’indépendance acquise 18 mois plus tard.


