Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention a, dans un communiqué rendu public ce 03 Janvier, informé l’opinion publique de la non circulation du sous-variant de la Covid-19  »XBB1, 5 d’omicron » en République Démocratique du Congo (RDC).

Jean-Jacques Mbungani rassure que le Gouvernement suit de près l’évolution de notification des cas de Covid-19, à travers le monde et plus particulièrement en Chine qui connait depuis un moment une vague de contamination sans précèdent.

« Nous tenons à vous signaler que la Direction de laboratoire, par l’intermédiaire de l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB), assure la surveillance génomique au quotidien. Selon les dernières analyses, le sous-variant XBB1,5 d’Omicron en progression dans certains pays, tels que la Chine, les Etats-Unis, etc., ne circule pas en République Démocratique du Congo. Donc, il n’est pas question de céder à l’agitation. Car, la gestion de la Covid-19 est sous-contrôle au Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention ».

Le ministre de tutelle affirme que les voyageurs devront, pour entrer en RDC, être munis d’une preuve de vaccination complète contre la Covid-19.

Il sied de noter que le Docteur Jean-Jacques Mbungani a appelé et encouragé la population à observer les mesures barrières et à se faire massivement vacciner sont les seuls moyens de prévenir les formes graves et de lutter contre la Covid-19.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version