Après le passage du Chef de l’État, Félix Tshisekedi à l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM) pour une visite d’inspection du chantier, une polémique s’est éclatée notamment sur les raisons de la lenteur des travaux, huit (8) mois après lancement officiel. Une certaine opinion parle « d’un présumé détournement des fonds alloués à ces travaux ».
Le 19 avril 2022, le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) avait posé la première pierre pour le début des travaux de construction et modernisation de l’UOM.
À l’époque, Muhindo Nzangi avait, sans révélé le coût total, assuré que « le chantier n’allait pas souffrir dans son exécution, car, les fonds nécessaires étaient déjà disponibles ».
« Les fonds et les moyens techniques sont déjà entre les mains de l’entreprise qui a gagné le marché. Ces travaux ne vont souffrir en aucun cas. Ils iront dès ce jour de l’avant jusqu’à la fin. Par cette même occasion chacun de vous est appelé à assurer le contrôle, au cas où les travaux lancés en ce jour seraient en inadéquation avec la maquette. Vous avez le plein droit d’interpeller« , avait-il assuré.
Mercredi 05 janvier 2022, le ministre de l’ESU, en contradiction avec ses propos ténus ci-haut, entretien une malheureuse confusion en affirmant que « l’État congolais n’a déboursé 18% du montant total pour ce chantier ». Muhindo Nzangi Butondo ajoute également que lesdits travaux sont pre-financés par l’entreprise qui a gagné le marché.
« Les travaux de l’Université de Mbujimayi qui concernent les auditoires, les homes, l’électricité et 35 000 mètres carré en termes de terrain à aménager vont coûter au total 17 millions de dollars. Et l’entreprise avec laquelle nous avons signé le contrat pré-finance les travaux. Tout ce qui a été dit sur les 42 millions de dollars américains déjà décaissés, ce sont des faussetés. Le gouvernement n’a déboursé que 18% du coût total. Et ils représentent les travaux qui ont été faits. L’entreprise qui pré-finance les travaux, soumet des factures qui sont en suite validées avant de procéder au paiement », a-t-il indiqué devant la presse.
Dans un Procès-verbal d’Attribution provisoire de la Commission de Passation des Marchés datant du 17 mars 2022 portant sur l’offre économiquement la plus avantageuse signé par le ministre de tutelle, il est clairement indiqué que le coût des travaux de construction de l’ Université de Kananga et UOM s’élève à 48 millions de dollars américains
Les travaux exécutés par de SRP construction, devrait aboutir à la construction des seize (16) auditoires qui devraient être livrés après 9 mois. Après huit (8) mois, la construction des auditoires n’est qu’à l’étape de fondation.