Le secrétaire général du parti Ensemble pour la République a tenu une conférence de presse ce mercredi 11 janvier. Dieudonné Bolengetenge a abordé plusieurs sujets d’actualités parmi lesquels la démission des ministres du gouvernement Sama Lukonde, la nationalité de Moïse Katumbi ainsi le processus électoral.

Parlant de la nationalité congolaise de Moïse Katumbi, actuellement remise en question par ses concurrents, il parle d’un raisonnement tordu qui n’honore pas la République Démocratique du Congo (RDC). Il indique q’au regard de la loi, Moïse Katumbi est congolais d’origine pour être né d’une mère congolaise.

S’agissant de la démission des ministres membres de Ensemble pour la République, le SG a indiqué que « ceux qui sont restés au gouvernement central ne sont plus membres du parti ».

« Nous nous avons laissé libre aux chefs des institutions et aux membres, mais nous avons constaté que le président les a réuni, certains ont dit moi je reste avec vous, les autres moi je suis la voie tracée par mon parti politique. Ceux qui sont restés au gouvernement ne sont plus membres de Ensemble pour République« , a-t-il déclaré.

Quand aux élections, Bolengetenge Balela affirme que sa famille ne va pas boycotter les élections en « dépit des mécanismes de fraude mis en place par le pouvoir ».

Pour mémoire, Moïse Katumbi, président du parti Ensemble pour la République avait, lors de son congrès tenu le 20 décembre, confirmé sa candidature aux élections présidentielles de 2023 et annoncé son départ de l’union sacrée de la nation.

Après son départ, quelques ministres notamment Chérubin Okende, Christian Mwando, Véronique Kilumba Christian Mamot avaient déposé leur démission du gouvernement Sama Lukonde.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version