Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 13 janvier 2023 à la vente du premier lot d’or de la République Démocratique du Congo (RDC) aux Émirats Arabes Unis. Issu de l’exploitation artisanale dans la province du Sud-Kivu, la vente de ce minerai a eu lieu à travers la société Primera Gold.
Dans sa prise de parole, le président de la République a indiqué que sa vision est de faire profiter d’abord au peuple congolais les ressources naturelles de leur pays.
«C’est exactement ce genre de partenariat que j’avais recherché avec les voisins pour mettre fin au trafic lié à la contrebande de nos minerais et pouvoir les faire bénéficier à nos populations respectives en créant cette chaîne de valeur. Ma vision, c’est faire profiter d’abord au peuple les ressources naturelles de notre pays. J’ai toujours mis un accent sur le fait que nos ressources naturelles plutôt que de garantir notre bonheur n’ont jusqu’ici constitué que la raison de nos malheurs« , a lancé Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Au cours de cette cérémonie, le 1er lot a été présenté aux partenaires venus de Dubaï.
Il sied de rappeler que la RDC et les Émirats arabes unis avaient signé le 10 décembre dernier un contrat de partenariat pour lutter contre la fraude minière. De ce contrat sont nées deux sociétés dont Primera Gold DRC (or) et Primera Metals DRC (3 T, Étain, Tungstène, Tantale). Le résultat attendu est la lutte contre la contrebande dans ces secteurs.