Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi a échangé ce samedi 14 janvier 2023 avec Anthony Blinken, Secrétaire d’État américain. L’entretien téléphonique a tourné autour de la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le Secrétaire d’État américain qui condamne le soutien du Rwanda au Mouvement du 23 Mars (M23), rapporte le service de communication de la présidence de la République, a promis que les USA « continueront de déployer des efforts pour le respect de la feuille de route de Luanda ainsi que le Processus de Nairobi ».

Par ailleurs, cet échange intervient un jour avant la fin de l’ultimatum accordé au M23 pour son retrait des territoires qu’il occupe dans la province du Nord-Kivu.

Jeudi 12 janvier 2023, Uhuru Kenyatta, médiateur désigné par l’EAC, a rencontré à Mombasa (Kenya) une délégation du M23 conduite par son président Bertrand Bisimwa. Il était question d’échanger sur l’actuel processus de désengagement annoncé de ce mouvement et ses principales remarques.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version