Dans un communiqué ce jeudi 19 janvier 2023, le Rwanda regrette « l’abandon apparent » de la République Démocratique du Congo (RDC) des résolutions des processus de paix de Nairobi et de Luanda.
Selon le pays de Paul Kagame, les tentatives de sabotage des accords régionaux font montre du choix de Kinshasa de perpétuer le conflit dans la partie Orientale de la RDC.
« Le gouvernement de la RDC a adhéré aux processus en cours de Luanda et de Nairobi entant que partenaire de mise en œuvre et devrait se concentrer sur la mise en complète. Les tentatives de sabotage ou d’abondon de ces accords régionaux par la RDC ne peuvent être considérées que comme un choix de perpétuer le conflit et l’insécurité« , lit-on dans ce document.
Par ailleurs, le gouvernement Rwandais indique que les manifestations organisées contre la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ont pour objectif, le départ de cette mission.
« Les manifestations organisées contre la force régionale de l’EAC, à Goma et dans d’autres parties de la RDC, font partie d’un plan de l’armée et du gouvernement de la RDC pour quitter Nairobi/Luanda dans le processus de paix. Le but des manifestations semble être de provoquer le départ de la force, alors que le communiqué de Luanda appelle à la poursuite du déploiement complet des troupes de la force régionale« , poursuit le communiqué.
Il sied de rappeler que le gouvernement le congolais avait, à travers un communiqué signé par le ministre des affaires étrangères ce mercredi 18 janvier 2023, pris acte du refus du M23 d’exécuter les prescrits du mini sommet de Luanda. Ce dernier dit avoir constaté certaines localités toujours occupées par les terroristes du M23 malgré les résolutions du mini-sommet de Luanda.