Le premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est enrôlé ce mercredi 25 janvier 2023 à Lubumbashi, province du Haut-Katanga où il a procédé au lancement officiel des opérations d’enrôlement et d’identification.
Après avoir obtenu sa carte d’électeur au collège Imara, Jean Michel Sama Lukonde a invité la population à suivre ses pas.
« C’est fait, j’ai ma carte et je vous demande, bien sûre à tous, de faire comme moi, comme il nous a été demandé, dans notre rôle civique de nous enrôler. Ici je suis venu au nom de son excellence Monsieur le Président de la République pour lancer l’opération d’enrôlement dans la deuxième aire opérationnelle« , a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a appelé la population urbaine à procéder par un pré-enregistrement afin de gagner du temps.
« Ici, je voudrais aussi inviter ceux qui pourront dans les grands centres urbains à pouvoir procéder à un pré-enregistrement parce que cela permet de gagner du temps et ceux qui ne peuvent pas, ils peuvent toujours venir remplir les fiches normalement. Pour le reste, c’est vraiment cette sensibilisation à faire au niveau des relais des autorités provinciales qui nous ont accompagné pour inviter toutes les populations congolaises, du moins ceux qui sont en âge de voter le 20 décembre 2023, de s’enrôler massivement pour choisir les dirigeants qu’on voudrait avoir demain« , a-t-il fait savoir.
Il sied de rappeler que le premier ministre séjourne à Lubumbashi depuis ce mardi 24 janvier 2023. L’objectif était de lancer les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle qui comprend notamment la province du Haut- Katanga.