Au cours de la dernière réunion du conseil des ministres, le président de la République est revenu, dans sa communication, sur la recrudescence de l’épidémie de choléra. Cette dernière touche durement la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, depuis fin avril et début mai 2025.
Pour contrer cette augmentation des cas, Félix-Antoine Tshisekedi a appelé à la prise, sans délai, de mesures urgentes. Il s’agit notamment de la surveillance épidémiologique ainsi que la distribution massive d’eau potable, des kits d’hygiène et des produits de traitement d’eau dans les quartiers vulnérables.
« L’activation immédiate du plan de contingence en associant étroitement la division provinciale de la Santé ; le déploiement rapide des équipes médicales, des stocks de intrants essentiels et des centres de traitement mobile dans les zones les plus affectées, la désinfection systématique des points d’eau, les marchés, les écoles et autres lieux de forte fréquentation, la distribution massive d’eau potable, des kits d’hygiène et des produits de traitement d’eau dans les quartiers vulnérables, le renforcement de la surveillance épidémiologique, du dépistage communautaire et de la communication de proximité afin de sensibiliser les populations à lutter contre les rumeurs et favoriser une adhésion collective aux consignes sanitaires« , rapporte le compte rendu lu par le ministre de la communication.
Félix Tshisekedi, qui a rappelé que cette épidémie frappe en particulier les quartiers les plus défavorisés, a exprimé sa solidarité aux familles endeuillées ou touchées
Il convient de noter que pour la semaine du 23 au 29 juin 2025, 4 nouvelles zones de santé ont enregistré des cas de choléra portant à 25 le nombre total des zones touchées sur les 35 que compte la capitale Kinshasa. Les zones de santé de Limete, Makala et Kokolo restent les plus touchées. Plus de 30 000 cas de choléra ont été enregistrées depuis le début de l’année 2025.

