Le Pape François s’est exprimé ce dimanche 29 janvier après la prière de l’angélus, à la place Saint-pierre, au Vatican.
Revenant sur son voyage en Afrique, le pape a, dans son message, indiqué que les pays situés au centre du grand centre africain, qui feront objet de son déplacement, sont éprouvés par de longs conflits.
« Chers frères et sœurs, après demain je partirai pour un voyage apostolique en RDC et au Soudan. Je remercie les autorités civiles et les évêques pour invitations et la préparation de ces visites, et je salue leur affection. Ces terres situées au centre du grand continent africain, sont éprouvées par de longs conflits, la République Démocratique du Congo souffre, surtout dans l’Est du pays, en raison d’affrontements armés et de l’exploitation, le Soudan du Sud, déchiré par des années de guerre, a hâte que cessent les violences continuelles qui obligent beaucoup de personnes à vivre déplacées et dans des conditions de grande détresse », a-t-il indiqué.
Pour ce 40e voyage apostolique, le souverain pontife affirme par ailleurs qu’il revêtira son habit de pèlerin de paix et de la réconciliation.
« Initialement prévu en juillet, repoussé pour des raisons de santé, depuis très longtemps je voulais me rendre dans ces deux pays. Pour ce 40e voyage apostolique, le pape revêtira son habit de pèlerin de paix de de la réconciliation« , a-t-il affirmé.
Il sied de noter que le saint père entame son voyage en Afrique ce mardi 31 janvier. Ce dernier séjournera en RDC du 31 Janvier au 03 février.