Le pape François est attendu en République Démocratique du Congo (RDC) ce mardi 31 janvier 2023. Le souverain pontife fera le trajet direct Rome (Italie)-Kinshasa.
Ainsi, le calendrier du saint père prévoit plusieurs activités. Il s’agit notamment de l’échange avec le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il est prévu une rencontre entre François et les acteurs politiques. Durant son séjour, le Pape va rencontrer les diplomates, les chefs des institutions politiques, les acteurs de la société civile et les opposants. Ces échanges auront lieux au palais de la nation et le souverain pontife y prononcera un discours.
Le 1er février, il célébrera la messe à l’aéroport de Ndolo où selon le gouvernement, pas moins d’un millions des fidèles sont attendus. Dans la même journée, il aura une rencontre avec les victimes des violences dans l’Est du pays.
Le 02 février, une rencontre entre le pape, les jeunes et les catéchistes est prévue au stade des Martyrs. Toujours le 02 février, il ava participer, dans la cathédrale notre dame du Congo, à une rencontre de prières avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes.
Il sied de noter que le pape François va effectuer son cinquième voyage en Afrique, du mardi 31 janvier au 5 février. Il visitera d’abord la RDC puis il se rendra le 03 février à Juba, la capitale du Soudan du Sud
38 ans après la dernière visite pontificale, la RDC va accueillir le 266 eme Pape de l’Église Catholique. Avec ses 45 millions de chrétiens catholiques, la RDC est l’un des plus grands pays catholiques du monde.