La République Démocratique du Congo a célébré ce lundi 30 janvier 2023, la journée nationale de la lutte contre la Trypanosomiase Humaine Africaine (THA). La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel Pullman à Kinshasa sous le thème : »Mobilisons-nous pour éliminer la maladie du sommeil en RDC ».
Le ministre de la santé qui a présidé cette cérémonie est revenu sur les efforts consentis par le gouvernement congolais dans le cadre de la lutte contre le THA.
»Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et ses partenaires ont pris l’engagement d’éliminer la THA comme problème de santé publique d’ici 2030. Il est axé ainsi sur les objectifs d’élimination prônés par l’Organisation Mondiale de la Santé, qui est chargée de renforcer et de coordonner les efforts mondiaux, visant à éliminer la Trypanosomiase Humaine Africaine. La maladie vectorielle est transmise par les mouches tsé-tsé d’une personne malade à une personne saine sévissant dans notre pays ; un milieu forestier, des savanes chaud et humide dans son ensemble. Cette situation naturelle fait de notre pays un habitat de la mouche tsé-tsé, reconnue et responsable de la transmission de la maladie du sommeil », a dit Jean-Jacques Mbungani.
Le ministre de tutelle a indiqué que la célébration de cette journée est aussi l’occasion de sensibiliser les parties prenantes engagées dans la lutte.
»Cet engagement du gouvernement a eu des effets prometteurs tel que la réduction des cas de 2021 à 2022, passant de 6.000 à 510 cas. La commémoration de cette journée vise la sensibilisation des parties prenantes engagées dans la lutte et de sensibiliser aussi la communauté internationale dans la pérennisation des activités, et à l’adhésion et à l’appropriation de la lutte avec comme objectif, la conservation de la mémoire collective sur les acquis obtenue par cet engagement d’une part, et d’autre part, sur les conséquences sanitaires et socio-économique dévastatrice sur les familles et communauté dans le développement », a t-il renchéri.
Il sied de rappeler que la Trypanosomiase africaine, connue aussi sous le nom de maladie du sommeil, est une maladie transmise par une mouche tsé-tsé infectée, que l’on trouve dans certaines régions rurales de l’Afrique subsaharienne.
La maladie du sommeil est causé par deux différents parasites, le Trypanosoma brucei rhodesiense et le Trypanosoma brucei gambiense.