Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a pris un nouvel arrêté ce jeudi 02 février 2023. Dans ce dernier, le Service de contrôle et de la Paie des Enseignants (SECOPE) sera désormais appelé Direction Nationale de Contrôle, de la Préparation, de la Paie et de la maîtrise des Effectifs du personnel administratif des Établissements Scolaires, DINACOPE en sigle.

Dans le document parvenu à CONGO-ACTU.NET, le ministre de tutelle affirme avoir pris cette décision pour mettre fin à la confusion entre services et faire évoluer le SECOPE par rapport au nouveau système de paie des enseignants et des frais de fonctionnement des écoles et bureaux gestionnaires.

« (…) Le Service de Contrôle et de la Paie des Enseignants en tant que service spécialisé du ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique créé par l’arrêté départemental du 25 septembre 1985 est transformé en Direction Nationale de Contrôle, de la Préparation, de la Paie et de la maîtrise des Effectifs du personnel administratif et des Établissements Scolaires, « DINACOPE« , écrit Mwaba Kazadi.

Par ailleurs, le numéro un de l’enseignement assure que la DINACOPE jouit d’une autonomie financière. Elle est, par la même occasion, placée sous l’autorité du ministère de l’EPST qui assure « l’engagement, la gestion, la mise à la retraite de son personnel administratif, dans les mêmes conditions que le personnel enseignant ».

Il sied de rappeler que le Service de Contrôle et de la Paie des Enseignants est né de la volonté du Gouvernement de la République dans le cadre de la politique d’ajustement structurel préconisé par les institutions de Breton Wood à partir de l’année 1980, dans le volet maitrise des effectifs et des masses salariales.

Les travaux du Centre Catholique Nganda rendus possibles grâce à l’appui de la Coopération Technique Belge, déboucheront sur la création d’un Service Spécialisé d’assainissement des effectifs dans le secteur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel qui deviendra en 1985, l’actuel Service de Contrôle et de la Paie des Enseignants « SECOPE ».

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version