La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a, à travers un communiqué ce vendredi 03 février, appelé la population à dénoncer tout cas de moyennage dans les centres d’inscription.
L’objectif de cette mesure est de mettre fin aux pratiques « inciviques et antivaleurs » observées au cours de l’opération d’identification et d’enrôlement.
« Dans le souci de mettre fin aux pratiques inciviques et antivaleurs de moyennage observées au cours de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans quelques centres d’inscription des électeurs, la CENI invite tout requérant à dénoncer tout cas de monnayage, de corruption et de désordre ainsi que les faits saillants susceptibles de perturber la bonne marche de l’opération« , a-t-elle lancé.
Pour se faire, la CENI met à la disposition du public les coordonnées suivantes : +243819561641; +243847680466;
+243977316978.
Elle demande, par ailleurs, à la population d’appeler en précisant les noms et qualités des personnes incriminées, le nom du centre d’inscription concerné et sa localisation.
La CENI rappelle à l’opinion publique que l’accès aux centres d’inscription, l’identification et l’enrôlement des électeurs sont totalement gratuits.
Il sied de rappeler que les opérations d’identification et d’enrôlement ont été lancées le 24 décembre 2022 dans la première aire opérationnelle et le 25 janvier 2023 dans la deuxième qui comprend notamment la province du Kasai-Oriental.