Le mini-sommet sur la paix et la sécurité dans la région Est de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est tenu vendredi 17 Février à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie. L’objectif principal était d’évaluer le niveau de mise en œuvre des décisions prises lors du Mini-Sommet précédent.
Dans un communiqué rendu public ce dimanche 19 février, les Chefs d’Etats présent à ce mini-sommet ont de nouveau exigé la cessation des hostilités des attaques du Mouvement de Mars (M23) contre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
« Le Mini-Sommet a réitéré la cessation de mettre en œuvre le plan conjoint pour la résolution de la crise sécuritaire dans la région Est de la RDC, en tant que principal instrument pour la d’escalade des tensions et la normalisation des relations politico-diplomatiques entre la RDC et le Rwanda, et a souligné ce qui suit : la cessation des hostilités en général, et en particulier des attaques du M23 contre les FARDC et la MONUSCO, dans le respect des dates établies par la réunion de Chefs d’Etat major de la Communauté Africaine de l’Est EAC, réalisée à Nairobi le 09 février 2023« ,ont-il décidé.
Dans ce document parvenu à CONGO-ACTU.NET, les pays membres de l’EAC ont également décidé du déploiement complet de la Force Régionale et la mise en œuvre rapide de son mandat conformément aux décisions des différents Mini-Sommets; le cantonnement et le désarmement du M23 sur le sol congolais sous le contrôle des autorités congolaises, de la force régionale et du mécanisme de vérification Ad-hoc, avec la collaboration de la MONUSCO.
Par ailleurs, ils ont insisté sur le retour des personnes déplacées dans leur région d’origine ainsi des réfugiés congolais qui se trouvent au Rwanda, tel que mentionné dans la feuille de Route de Luanda.
Il sied de rappeler que le mini sommet sur la RDC s’est tenu le vendredi dernier dans la salle Julius Nyerere au siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba en Ethiopie du sommet spécial de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE/EAC). Il a été élargi à l’Angola.