L’avenue État Major dans la ville de Mbujimayi, province du Kasaï Oriental fait désormais peau neuve. Les travaux de réhabilitation débutaient l’année dernière se sont achevés. La dernière étape d’asphaltage d’exécuter par l’entreprise égyptienne SAFRIMEX est complètement terminée.
Cette avenue fait partie de réhabilitation et construction de la voirie urbaine de la capitale du Kasaï Oriental. Débuté le samedi 18 février, les travaux de pose d’enrobés sur l’avenue longue de plus d’un kilomètre soit 1164 mètres se sont clôturés mardi 21 février 2023.
L’avenue État-major relie l’avenue Kalonji à celle de Ngalula Mpandajila. Elle est la première route dudit projet à être totalement asphaltée. Comme pour les avenues Fatshi et Lumumba, les travaux supervisés par l’Office des Voiries et Drainages (OVD) se sont déroulés à la satisfaction de la population.
Le projet de modernisation de 35 kilomètres de la voirie urbaine a été lancé le 05 juillet par le ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR).
Après l’étape de l’État major, plusieurs autres artères sont concernés par ces travaux, il s’agit notamment des avenues Katomba et Kasavubu.
Voici les artères retenus dans le cadre du projet exécuté par SAFRIMEX :
L’avenue de Kalenda Mudishi 1250 mètre;
L’ avenue Hôpital général de référence de la MUYA 2070 mètres;
L’avenue de la Kanshi 1725 mètre;
La boucle Hôpital général de référence de Dipumba 2025 mètres;
L’avenue de l’assemblée provinciale 1445 mètres;
L’avenue Katomba 1171 mètres;
La boucle Katomba, TSHIPIYA 830 mètres;
L’avenue 20 Kangeya 2000 mètres;
L’avenue Kasavubu 6000 mètres;
L’avenue de la GMI 1621 mètres;
L’avenue du Lycée Mua Njadi 1903 mètres;
L’avenue Université 5052 mètres;
L’avenue état Major 1171 mètres;
La boucle Bodine 4 2691 mètres;
La boucle Tatu Kanyinda 4500 mètres.
Il sied de rappeler que les trente cinq kilomètres s’étaient ajoutés aux vingt cinq (25 km) Kilomètres des routes du projet Tshilejelu. Le dernier cité est à l’arrêt après la résiliation du contrat par l’OVD pour « retard dans l’exécution ».