Le parti politique Ensemble pour la République dit avoir constaté avec regret « désordre et injustice dans le déroulement du processus d’enrôlement » dans la province du Haut-Katanga, Haut-Lomami, Lualaba et Tanganyika.

Dans un document ce vendredi 24 février dont une copie est parvenue à CONGO-ACTU.NET, le parti cher à Moïse Katumbi Chapwe dénonce les conditions de travail des agents de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) les amenant à se livrer au monnayage de l’opération.

« Le haut représentant du président de Ensemble pour la République a le regret de constater, selon les rapports reçus que le processus d’enrôlement se déroule dans le désordre et l’injustice généralisés . En effet, les mauvaises conditions de survie des agents de la CENI et des services d’ordre les amènent à se livrer systématiquement au monnayage pour l’obtention de la carte d’électeur. L’insuffisante criante et délibérée des bureaux de vote et des machines, les longues distances séparant les centres d’enrôlement et les lieux d’habitations, le clientélisme et le favoritisme plombent le processus d’enrôlement », a-t-il déploré.

Cette formation politique affirme que la répartition des centres d’inscription à travers la République n’a suivi aucun critère objectif.

« En outre, la politisation de plusieurs centres en faveur de certains partis politiques au pouvoir étouffe l’enrôlement des paisibles citoyens. Il est constaté également que, la répartition des centres d’inscription à travers la République n’a suivi aucun critère objectif. Il est par exemple incompréhensible que l’espace Grand Katanga ayant une plus grande superficie et un nombre équivalent d’électeurs prévus que l’espace Grand Kasaï se retrouve avec moins de la moitié des bureaux d’enrôlement prévus au Grand Kasaï. Cette situation ne rassure nullement quant à la suite du processus électoral notamment la répartition des sièges et le déroulement du vote », peut-on lire.

Eu égard des éléments ci-haut mentionnés, Ensemble pour la République appelle la CENI à se « ressaisir et rééquilibrer » le nombre de bureaux à travers la République.

« (…) À mener urgemment les actions correctives suivantes. Il s’agit de prolonger au moins 30 jours les opérations d’enrôlement dans la deuxième aire opérationnelle; mettre fin au monnayage de la carte d’électeur et améliorer les conditions des agents commis aux opérations d’enrôlement ; rééquilibrer le nombre de bureaux d’enrôlement à travers la République en renforçant le nombre de bureaux et de machines au Grand Katanga et particulièrement dans le Haut-katanga« , conclu ce document.

Il sied de rappeler que l’opération d’identification et d’enrôlement dans le Grand Kasaï tout comme dans le Haut-Katanga a été lancé mercredi 25 janvier 2023. Jeudi 23 février, la Commission Électorale Nationale Indépendante a décidé de prolonger l’opération de 15 jours.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version