Le diocèse de Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga affirme Monseigneur Fulgence Muteba a été victime d’une tentative d’enlèvement par la « garde républicaine ».

L’église a, à travers un communiqué rendu public ce samedi 25 février, condamné avec la dernière énergie cette tentative aux « lourdes conséquences qui constitue, sans équivoque, une flagrante violation du domicile et de lieu de culte, au grand mépris de la liberté religieuse ».

Le diocèse de Lubumbashi exige à cet effet les explications de la part de la garde républicaine, elle qui est pointé du doigt.

« Nous exigeons des explications de la part de la hiérarchie de cette escorte funeste pour fixer l’opinion nationale tant qu’internationale. Nous tenons à rappeler que l’archevêque métropolitain de Lubumbashi est un homme de paix, un entrépide de la réconciliation et de la cohésion nationale, un pasteur zèle de la cohabitation pacifique et un promoteur parenté du vivre ensemble. De toute manière, cet événement ne saurait en aucun cas le détourner de sa mission prophétique et de son ministère épiscopal », lit-on dans ce document.

En cette année électorale, l’église invite solennellement tous les chrétiens de l’archidiocèse de Lubumbashi et toutes les personnes à la vigilance. Pour édifier une société paisible, car conclut-elle, « nous demeurons convaincu que nous avons tous intérêt à rechercher ce qui contribue à la paix ».

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version