Le président de la République Démocratique prend part à la 52e session du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui s’est ouvert ce lundi 27 février 2023 à Genève en Suisse.

Lors de sa prise de parole, Félix Tshisekedi a abordé plusieurs questions dont celle des réfugiés congolais vivant au Rwanda et vis-versa.

Pour le chef d’État congolais, il est impérieux que Haut-Commissariat des Nations Unies pour le Réfugiés (HCR), organise une tripartite RDC-Rwanda-HCR pour tabler sur le rapatriement des réfugiés de deux pays dans leurs contrées.

« Sur le chapitre de la prétendue persécution des Congolais rwandophones, afin d’enlever tout prétexte aux dirigeants rwandais qui se sont constitués, sans procuration, Avocats de cette communauté. Le Gouvernement de la RDC vient de saisir le Haut-Commissariat des Nations Unies pour le Réfugiés pour lui demander de prendre toutes les initiatives requises en vue de la tenue dans un plus brefs
délai, des discussions tripartites RDC-Rwanda-HCR pour le rapatriement des leurs réfugiés respectifs dans leurs pays conformément au cadre juridique bilatéral actuel, aux règles du droit international et aux pratiques pertinents en vigueur en la matière »
, a lancé Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Par ailleurs, le président de la République assure que la RDC attend impatiemment ces discussions qui seront élargie, du côté congolais, aux notabilités coutumières des communautés concernées. L’objectif est de régler de manière définitive les problèmes soulevés et de réaliser une réconciliation vraie et durable entre ces communautés.

Il est à noter que cette cinquante deuxième session ira du 27 février au 31 mars 2023.

Le Président de la République va avoir au cours de son séjour, des entretiens bilatéraux avec des hautes personnalités du système des Nations Unies présentes à Genève durant cette semaine, dont le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version